Lez'Incorrectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Enfant trouvé à Marseille : la mère en garde à vue

Aller en bas

Enfant trouvé à Marseille : la mère en garde à vue Empty Enfant trouvé à Marseille : la mère en garde à vue

Message  octavie Mar 26 Aoû - 17:26

La mère de Mohamed a été entendue par la police dès son retour d'Algérie, ce mardi, à l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône). Mohamed, c'est ce garçon blond de 2 ans et demi retrouvé seul dans une cité à Marseille, et que personne n'avait réclamé.

Sources : (Sources : Le Post, leparisien.fr, LCI, europe1.fr, RTL, 20minutes.fr) regroupées et retransmises sur :
http://www.lepost.fr
http://www.lepost.fr/article/2008/08/20/1247405_enfant-trouve-a-marseille-sa-mere-pensait-qu-il-allait-bien.html#xtor=EPR-227

Où en est la mère ?
Elle a été placée en garde à vue dès mardi soir, après son retour en France. Il lui est reproché une aide au séjour irrégulier de la "nounou" à qui elle aurait confié son enfant. De quelle manière ? Selon la police, sa mère lui aurait donné 500 euros en liquide pour la garde de son fils. Elle avait prévu de lui verser encore 200 euros à son retour, prévu le 25 août. Sur Le Post, la police de Marseille précise les motifs de la garde à vue :"C'est surtout pour les besoins de l'enquête, pour pouvoir l'interroger plus longtemps pour étayer ses premiers dires. C'est aussi pour retrouver la nounou. On a son nom, son adresse. Elle habite dans le quartier où on a retrouvé l'enfant. Tout laisse à
croire qu'elle se cache... L'enquête le dira." Les enquêteurs veulent vérifier les explications de la mère, "plausibles", selon le procureur, mais qui comportent "des approximations et des incohérences".

Que risque la nounou ?
"Si elle a fait la demande de son titre de son séjour, elle ne devrait pas être expulsée, c'est à la justice d'en décider. Normalement, elle ne risque pas la prison, mais c'est le parquet qui le décidera", confie la police de Marseille au Post.

Où était la mère pendant ce temps ?
"Elle a expliqué aux policiers qu'elle était partie le 9 juillet dernier en Algérie au chevet de sa mère malade, mais qu'elle n'avait pu prendre son petit dernier, né en Algérie, pour une question de passeport", a indiqué le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest.

Pourquoi la nounou ne s'est pas manifestée ?
La mère "nous dit qu'il est possible qu'elle ne soit pas en règle sur le territoire français", a précisé le procureur. D'où, peut-être, sa crainte de se manifester.

La mère avait-elle des nouvelles de Mohamed pendant son séjour ?
"La mère nous a dit qu'elle avait contacté son amie à plusieurs reprises et qu'elle lui répondait que tout se passait bien", a indiqué le procureur. Ce n'est que dimanche ou lundi qu'elle lui aurait avoué "que l'enfant s'était échappé dans un jardin et avait été récupéré par la police", ajoute Jacques Dallest.
La mère confirme ainsi le témoignage de sa cousine, grâce à qui le jeune garçon a été identifié. "La nounou lui disait que le petit allait bien mais qu'il ne pouvait pas lui parler parce qu'il dormait ou qu'il était chez sa propre mère", a confié Khaldia.

Où est Mohamed ?
Il a été placé en famille d'accueil. Sa mère ne l'a pas encore revu. "Il n'y a pas d'urgence absolue à lui restituer l'enfant. On ne le fera que si on peut être sûr qu'elle est apte à s'en occuper", a souligné le procureur.

Ces infos me parviennent de Danielle Charest qui commente :
Comme d'habitude, la figure du père n'est même pas évoquée. Présent ? Absent ? Divorcé ? Disparu ? Mort ? Comment se fait-il que la mère n'ait pu obtenir un passeport pour cet enfant ou l'inscrire sur le sien ? Refus de père ?
Pourquoi la poursuivre pour avoir eu recours aux services d'une femme sans papiers afin de préserver son enfant ? Aurait elle dû l'abandonner ou ne pas se rendre au chevet de sa mère mourante plutôt que de commettre ce supposé crime d'une extrême gravité ? Les journalistes ne se demandent même pas si un homme muni de papiers aurait pu garder l'enfant. Mais on le sait, les hommes ne sont pas faits pour cette tâche indigne. Est-ce que ce fut la position du père ?
Et puis, la criminalisation de la gardienne sans papiers - si c'est le cas - explique l' impossibilité de se rendre au poste de police lorsque l'enfant a été retrouvé. Le criminel en l'affaire est le vieux gouvernement actuel.
>> Cherche avocate prête à le poursuivre en justice pour entrave au droit de séjour ayant entraîné une mise en péril de mineur.
octavie
octavie

Nombre de messages : 269
Age : 58
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser