Lez'Incorrectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sauvons la recherche

Aller en bas

Sauvons la recherche Empty Sauvons la recherche

Message  octavie Mer 1 Oct - 17:51

Depuis plus d’un an désormais, une nouvelle instance non élue s’est invitée à l’université et dans la recherche. Depuis plus d’un an, l’espace de ces nouveaux « partenaires », l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), n’a cessé de s’étendre, doucement, sûrement : ce nouveau système administratif et idéologique impose désormais aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs des « listes de bonne recherche » (de bonne conduite ?). Évaluer, trier, éliminer, telle est la politique de pilotage d’État actuelle. Est-on en train de vivre le 1984 de la recherche ?

Nous, enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants de toutes disciplines, directeurs de laboratoires, directeurs de revues, citoyens, nous rejetons toute collaboration et toute complicité avec ce système de contrôle et de surveillance de la pensée.

Signer la pétition http://www.mlibr.org/petition/index.php?petition=2&signe=oui
Voir les signataires http://www.mlibr.org/petition/index.php?petition=2&pour_voir=oui

Pourquoi appelons-nous à cette mobilisation ?

Depuis quelques années, la politique d’État de notre gouvernement est celle des LISTES, agrémentées de fichages, de critères variés, de normes précises et d’évaluations nombreuses. Le fichier « Edvige » est là pour en témoigner. Aujourd’hui, la situation est grave : ce qui est chiffrable et quantifiable paraît objectif et indiscutable. Le discours du mètre, de la psychométrie à la bibliométrie, devient le discours officiel. Tout se chiffre et se met en liste. L’Histoire, pourtant, nous a largement appris ce que pouvaient signifier les LISTES émanant d’un pouvoir central : on commence par évaluer, puis l’on trie, pour finalement éliminer. Evaluer, trier, éliminer, telle est la politique d’État actuelle de la recherche.
Lire la suite... http://mlibr.org/

Arrow Ca me paraît grave : une prise de contrôle par des instances étatiques à l'idéologie tout à fait 'libérale' pour ce relève strictement de la sphère économique (à savoir privatisation des profits et socialisation des pertes et hop on applique à la lettre le proverbe 'l'argent va à l'argent' !) mais très très rétrograde et liberticide pour tout ce qui a trait aux droits humains.
Je pense qu'il nous faut être très vigilant.e.s et particulièrement nous les femmes parce que la privation des libertés ça commence toujours par les nôtres !!!
octavie
octavie

Nombre de messages : 269
Age : 58
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser