Lez'Incorrectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées

4 participants

Aller en bas

Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées Empty Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées

Message  mande Mer 14 Mai - 23:25

Printemps contre l’homophobie en Midi Pyrénées:
Rencontres « Cinés débat » dans toute la région

Autour de trois films nous aborderons ensemble les questions concernant la découverte de l’homosexualité à l’adolescence et l’homophobie :
* C.R.A.Z.Y, de Jean Marc Vallée (Canada, 2006),
* Naissance des pieuvres, de Cécile Sciamma (France, 2006)
* Summer storm, de Marco Kreuzpaintner (Allemagne, 2006)

Les films seront suivis de débats animés par Jean Michel Pugnière, psychologue et des bénévoles de l’association Contact Haute Garonne / Midi-Pyrénées.

PROGRAMME :

· 6 mai :
AVEYRON, à Rodez : Projection du
film « C.R.A.Z.Y », à 20h, suivi d’un débat : « homophobie,
parlons-en !» (avec la participation de l’UDAF 12, et organisé en
partenariat avec la Direction de la Jeunesse et des sports.)

· 13 mai :
HAUTES PYRENEES, à Tarbes : au Parvis, Scène
Nationale de Tarbes : « C.R.A.Z.Y », à 20h30, suivi d’un
débat animé par l’association.

· 15 mai :
LOT, à Cahors : « C.R.A.Z.Y »,
au Cinéma le Quercy, à 20h30, suivi d’un débat.

· 16 mai :
ARIEGE, à Pamiers : « C.R.A.Z.Y »,
au Cinéma Rex, à 20h30, suivi d’un débat.

* 17 mai : HAUTE-GARONNE, à Toulouse : Projection d’un documentaire au sujet de
l’homophobie, suivi d’un débat, à 14h (sur inscription : 05 61 55 43 86 ou par
mail : 31@asso-contact.org

* 20 mai : GERS, à Nogaro : Ciné-débat autour du film « Naissance des pieuvres »,
à 20h30.

* 29 mai : TARN, à Albi : « Summer storm », à 20h30, suivi d’un débat à
l’Athanor, Scène Nationale d’Albi, animé par l’association Contact HG.

Infos : 05 61 55 43 86
www.asso-contact.org/31
mande
mande

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées Empty Re: Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées

Message  octavie Jeu 15 Mai - 2:24

Ca cause de qui Summer storm ? Je sais (pour l'avoir vu) que Naissance des Pieuvres traite du lesbianisme des très jeunes filles, Crazy, je crois que c'est plutôt chez les jeunes garçons mais à vérifier, le dernier j'en ai aucune idée. Ca parle de transitude peut-être ?
octavie
octavie

Nombre de messages : 269
Age : 58
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées Empty Re: Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées

Message  Mika Jeu 15 Mai - 14:00

Arc en ciel tiendra un stand au square Charles de Gaulle devant Virgin de 10H à 18h

Vous pouvez venir

Bises à samedi

Mika

Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées Empty Re: Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées

Message  mande Jeu 15 Mai - 14:45

octavie a écrit:Ca cause de qui Summer storm ? Je sais (pour l'avoir vu) que Naissance des Pieuvres traite du lesbianisme des très jeunes filles, Crazy, je crois que c'est plutôt chez les jeunes garçons mais à vérifier, le dernier j'en ai aucune idée. Ca parle de transitude peut-être ?

Je n'ai vu que C.R.A.Z.Y. et je l'ai trouvé vraiment bon.
Pour les autres films, j'ai trouvé ces petits résumés sur le net:

Summer Storm: Tobi et Achim sont copains depuis des années. L'un barreur, l'autre rameur dans une équipe d'aviron, ils vont disputer la plus grande régate de la région. Lorsque le flirt d'Achim et Sandra devient sérieux, Tobi comprend que ses sentiments pour Achim sont plus que de l'amitié.
Arrive alors dans la compétition une équipe de jeunes homosexuels athlétiques qui affichent fièrement leurs tendances. Tobi et ses camarades sont forcés de revoir leurs préjugés, leurs craintes, et leurs secrètes attirances. Au fur et à mesure que la tension monte, une confrontation entre les jeunes gens devient inévitable, en même temps qu'une violente tempête menace d'éclater sur le lac...

Le réalisateur Marco Kreuzpaintner explique avoir réalisé Summer storm en réaction au fait que dans de nombreux films allemands grand public, on rit des homosexuels et non AVEC eux.

Naissance des pieuvres: L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.
En assistant par hasard à un spectacle de natation synchronisée, Marie 15 ans a une véritable épiphanie. Elle développe une obsession pour cette étrange discipline. A moins que ce désir absurde en cache un autre, plus souterrain, pour cette fille, la star des nageuses, Floriane... Dans la solitude de leurs chambres, les filles de 15 ans ne sont pas gracieuses. Elles ne sont pas ce qu'on croit. Surtout quand le désir et l'amour surgissent violemment pour la première fois comme une maladie avec ses étranges symptômes.


C.R.A.Z.Y. : Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.
De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à
retrouver, Zac nous raconte son histoire...
25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.
C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un
jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.


Dernière édition par mande le Jeu 15 Mai - 15:05, édité 1 fois
mande
mande

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées Empty Re: Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées

Message  mande Jeu 15 Mai - 15:02

Toujours pour le printemps contre l'homophobie, un colloque est organisé le lundi 19 Mai, de 9h à 17h, Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, à Toulouse.
Au programme:
- Projection d'un documentaire vidéo avec les témoignages de 6 jeunes (3 filles et 3 garçons)
- Débats
- 2 Conférences:
* "Construction de l'identité masculine dans un contexte d'hétérosexualité" avec comme intervenant, Yves Raibaud, de l'Université de Bordeau.
* " Adolescence, homophobie et prise de risque" avec comme intervenant, Serge Hefez, Psychiatre, Psychanalyste, Responsable de l'unité de thérapie familiale du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Hopital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Entrée sur inscription: 10 euros (étudiants: 5 euros) sur 31@asso-contact.org ou Contact, BP 41230, 31012 Toulouse, Cedex 6
Plus d'infos au www.asso-contact.org/31
mande
mande

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées Empty Re: Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées

Message  octavie Ven 16 Mai - 19:55

Oui c'est bien ce que je pensais, toujours cette proportion : 2 pour 1 (deux films sur les hommes, 1 sur les femmes) et 1 pour (au mieux) 0,5 (1 conférence sur les hommes et une autre peut-être sur hommes et femmes mais c'est pas sûr) : n'a-t-on pas toujours au final le sentiment que le terme d'homophobie sensé traiter du général (et donc inclure les femmes) concerne surtout et avant tout les hommes puisque ce sont surtout eux qu'on montre et d'eux qu'on parle ? Et dans le même temps n'a-t-on pas le sentiment que le terme de lesbophobie rarement employé reste largement méconnu alors même qu'il apporte une notion supplémentaire qui est celle d'une double stigmatisation, sexiste-et-homophobe.
Perso, je pense que parler d'homophobie et vouloir croire (ou faire croire) que l'on parle des lesbiennes autant que des gays c'est... faire preuve de lesbophobie ! Evil or Very Mad
octavie
octavie

Nombre de messages : 269
Age : 58
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées Empty Re: Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées

Message  fanfan Ven 16 Mai - 20:41

octavie a écrit:Oui c'est bien ce que je pensais, toujours cette proportion : 2 pour 1 (deux films sur les hommes, 1 sur les femmes) et 1 pour (au mieux) 0,5 (1 conférence sur les hommes et une autre peut-être sur hommes et femmes mais c'est pas sûr) : n'a-t-on pas toujours au final le sentiment que le terme d'homophobie sensé traiter du général (et donc inclure les femmes) concerne surtout et avant tout les hommes puisque ce sont surtout eux qu'on montre et d'eux qu'on parle ? Et dans le même temps n'a-t-on pas le sentiment que le terme de lesbophobie rarement employé reste largement méconnu alors même qu'il apporte une notion supplémentaire qui est celle d'une double stigmatisation, sexiste-et-homophobe.
Perso, je pense que parler d'homophobie et vouloir croire (ou faire croire) que l'on parle des lesbiennes autant que des gays c'est... faire preuve de lesbophobie ! Evil or Very Mad

tu vois je ne suis pas aussi "feministe" que toi mais là je pense que tu as raison
je me suis fait la reflexion en regardant le programme
et dire "cette nana est homo" ou "cette nana est gay" et non "cette nana est lesbienne" releve du sexisme ??
fanfan
fanfan

Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées Empty Re: Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées

Message  fanfan Sam 17 Mai - 13:27

Mika a écrit:Arc en ciel tiendra un stand au square Charles de Gaulle devant Virgin de 10H à 18h

Vous pouvez venir

Bises à samedi

salut mika ca risque d'etre sympa car dans les jardins du cap tu as toujours les temoins de jehovah le samedi !!! Attention à la porte de l'Enfer cyclops Twisted Evil Twisted Evil
fanfan
fanfan

Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées Empty Re: Cinés-Débats: Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser